L’offensive fleurie

C’est un fait, de plus en plus de personnes vivent en ville. Est-ce pour vivre de bitume et d’infrastructures ? Ou pour la qualité de vie qu’est censé nous apporter cet écosystème urbain ? Des personnes engagées remettent en question les fonctionnalités de la ville en tentant de réintroduire la nature dans le béton.

Voyons ce qui se trame chez nos voisins européens…

Image

LA GUERILLA GARDENING

Je repense d’abord à Berlin, cette ville où toutes les idées les moins communes trouvent leur place, la ville où tout est permis. C’est ici que j’ai entendu parler pour la première fois des “Guerilla Gardening”. Bel oxymore représentant une action rebelle et bienveillante à la fois. C’est une manière de se révolter contre l’absurde froideur du béton urbain en plantant fleurette.

Steve Wheen, artiste australien de 34 ans, est l’auteur de ce mouvement qui a débuté à Londres. Il écrit sur son blog “The Pothole Gardener project is all about creating unexpected moments of happiness.”


LORSQUE LA NATURE MONTE SUR LES MURS
C’est à Madrid que l’on peut voir ce mur végétalisé réalisé par l’inventeur du concept, Patrick Blanc. On a l’impression d’être face à une pelouse d’une incroyable diversité que l’on aurait découpée et collée sur un mur sans la faire cesser de vivre !

mur végétalisé madrid

De véritables corridors biologiques, ces murs présentent à la fois des qualités environnementales et esthétiques. Depuis ses premiers pas il y a plus de 20 ans, ce concept ne rencontre pas de limite : de l’hôtel à la tour immense, il est adopté dans le monde entier.London green grid
ALL LONDON GREEN GRID
A Londres, c’est les autorités qui tentent de remettre du vert dans la ville via un projet de restructuration et gestion d’un réseau d’espaces naturels. Les objectifs sont multiples : améliorer l’attractivité de la ville, gérer les risques d’inondation, assainir le lieu de vie des communautés, multiplier les connexions…

Alors, prêts à accueillir la nature dans nos villes ?

Une bonne nouvelle pour les parisiens qui aimeraient agir : une Guerilla Gardening se prépare sur la petite ceinture le 1er mai prochain ! Plus d’infos ici.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s